Sandrine, écrivain

Après des années d'appréhension et de blocage, je garde un souvenir très ému de cette semaine d'atelier. C'est une pause privilégiée, en toute quiétude, qui aura permis à chacun(e) de repartir avec son projet. Le matin, Nathalie propose des exercices concrets, simples et efficaces, non seulement pour noircir la page blanche, mais aussi pour trouver sa voix, son ton. L'après-midi, les séances plus théoriques de Jean sont captivantes et offrent une belle perspective sur le processus narratif. Merci à eux deux, et aux autres participantes, pour leur écoute bienveillante, et leur soutien précieux.

Etienne, médecin

Un séjour à la Jonchère ou une semaine d’aventure rare dans les bras de la littérature, de l’écriture. Une épreuve d’humilité ; écrire 3 ou 6 lignes pour un public que l’on ne connaît pas est un baptême, mais la bienveillance du groupe vous protège et c’est une sorte d’humilité heureuse. Le matin est aux exercices sous la sollicitude de Nathalie. Elle repère dans les courts textes les points d’appuis propres à chacun autour desquels on peut bâtir. L’après-midi est à l’histoire du roman avec Jean et sa sensibilité hors du commun (vous n’en rencontrerez pas deux comme celle-là). Eh voilà, se forme un trio, Nathalie, Jean, et nous les 6 en quête d’expérience. Toutes les vies s’entremêlent et l’on se rend compte que nos faiblesses sont émouvantes. Si on a qu’une semaine à soi dans l’année c’est à la Jonchère qu’il faut la passer.

Pierre, aumônier de prison

 

Quand j’ai découvert que quelque part près du Ventoux on pouvait se mettre à écrire avec des hommes et des femmes qui avaient quelque chose à dire et qui voulaient l’écrire.
Que Jean Rouaud serait là et que Nathalie Skowronek nous aiderait, je me suis inscrit.
Et je ne l’ai pas regretté.

Livre d'or

Poursuivre l'aventure

Les premiers ateliers de la Jonchère ont démarré cet été. L’enthousiasme chaleureux des premiers participants, les innovations d’enseignement et de pratique auxquelles nous avons été conduits ont été un encouragement à poursuivre l'aventure. 

Nous avons demandé aux participants :

"En prévision de nos prochains ateliers nous aimerions vous demander de livrer en quelques phrases votre ressenti sur ces cinq jours d’écriture, d’émotion et d’amitié, et qu’avec votre accord nous pourrions partager sur le site. En quoi ce séjour vous a aidés dans votre travail, ce que vous en avez rapporté et retenu à présent que le temps a passé. Ne vous sentez obligés en rien. C’est juste qu'au moment de relancer les invitations nous nous rappelons avec nostalgie la merveilleuse semaine que nous avons passée ensemble. Qu’elle devienne le modèle à suivre."

IMG_2117.JPG

Simone, libraire

L’atelier d’écriture est un cadeau. Jean vous parle de littérature, de son exigence et du travail incroyable d’écriture d’un roman. Nathalie vous invite à chercher au fond de vous de quoi il retourne et vous donne des pistes bien concrètes pour vous lancer. Le tout dans une bienveillance qui crée des liens forts entre les apprentis écrivains.

Michèle, médecin et comédienne

Dans un cadre idyllique et calme, l’atelier se déroule dans une ambiance décontractée mais studieuse. L’accueil est particulièrement chaleureux. À l’issue du stage, chacun repart confiant pour poursuivre seul son projet.
 

Christiane, élève libre de littérature

Que ce fut, pour moi, la semaine la plus exceptionnelle de ma vie, spirituellement, intellectuellement, culturellement, philosophiquement parlant, 
qui m’a ouvert une approche pluridisciplinaire complémentaire, au-delà de ce que j’espérais, 
Une expérience inoubliable, si inspirante et passionnante.

Gaëlle, animatrice d'ateliers d'écriture

Ces 5 jours ont été pour moi un temps bienvenu loin de la ville, du quotidien, un bain d’écriture (merci Nathalie) et de littérature (merci Jean), un accueil chaleureux et de belles rencontres.
Je venais, un peu perdue et défaite dans mon travail d’écriture, je suis repartie ragaillardie, prête à m’asseoir et à poursuivre ce que j’avais commencé avec un œil neuf.

Inès, étudiante en philosophie et lettres

Les ateliers de la Jonchère c'est un lieu enchanté avec une maison comme un jardin et le mont Ventoux qui garde le paysage. C'est aussi un atelier d'écriture animé par Nathalie, avec des exercices d'écriture très concrets et très formateurs, et un atelier passionnant avec Jean qui partage une histoire de la littérature et de la création littéraire. Le tout dans le partage et l'échange avec des gens merveilleux.